Contrairement aux prints précédents ("PivMitV1" et une première "PivGearV3") les 2 dernières impressions sont nickel !

No warp !
"LeftPivCenterV1" et "PivGearV3"

Il semble donc que l'utilisation d'un radeau a fait une vraie différence.
Il se peut aussi que le fait d'avoir installé une surface papier neuve ait également contribué...

"Peut être que "PivGear" par exemple, avec la sur-épaisseur du raft risque de te causer des soucis une fois installée entre les deux parois du montage, et frotter au lieu d'être parfaitement ajustée.
Aussi, si tu sens que ta pièce risque de "warper", tu peux badigeonner un peu d'acètone. Aprés la première couche d'impression, tu mets ton impression en pause, là où ça risque de "warper" tu lies l'abs à la surface d'impression (l'acétone mélangé a l'abs peux faire des bulles à cause de la chaleur du "heated bed")."
(Gaël Langevin)

En tout cas il m'a été difficile de les décoller du plateau sans aussi arracher des bouts de la feuille.

Je pense donc que je vais à nouveau imprimer une "PivMitV1" mais cette fois-ci sur radeau.
Il m'en faudra de toute façon deux : une pour chaque épaule.
Correctif : il y a une "LeftPivMitV1" ...mais je ne m'en rendrai compte que plus tard.

11h00

Préchauffage plateau (90°C).

11h40

Impression de "PivMitV1" : en cours (5h12mn)
L'impression n'a réellement commencée qu'à 12h20.

C'est encore une grosse pièce et ma feuille d'accroche a été abîmée par les précédentes impressions.
Du coup je n'ai pas vraiment d'endroit assez grand où l'imprimer...
Je vais devoir changer à nouveau la feuille alors qu'elle pourrait encore servir pour des impressions de taille moyenne ? C'est dommage...

J'ai donc trouvé une astuce qui m'a l'air pas mal !
Il restait encore sur la feuille un bel espace "vierge" mais un poil trop petit quand même.
En vérifiant la taille de la pièce par rapport à la grille de Kisslicer (il faut savoir que la grille a un pas de 1cm - un carreau = 1cm²) et en calculant où celle-ci allait s'imprimer, il apparaissait qu'elle mordrait en partie sur une portion abîmée.
Je me suis dis que je pourrais peut-être tout simplement fabriquer une "rustine".

C'est ce que j'ai fait.
J'ai présenté une feuille neuve que j'ai posé à l'endroit où je voulais ma rustine.
Ne pas retirer le papier sous l'auto-collant, pour l'instant on ne veut pas la coller !
Puis à l'aide d'un cutter muni d'une lame neuve (il est important que çà coupe bien) j'ai découpé la rustine à même le plateau. Ce faisant je découpais exactement le même carré aussi sur la feuille déjà collée (la abîmée).
Il ne restait plus qu'à décoller du plateau le carré abîmé afin de le remplacer par la rustine...
La rustine doit d'être bien alignée aux bords du "trou" créé dans l'ancien papier.
Je porte des gants pour faire çà afin de ne pas salir le papier avec mes gros doigts plein de gras...

Çà à l'air nickel et çà permets d'économiser en papier auto-collant que l'on peut considérer comme un consommable de plus.

La prochaine chose que je voudrais essayer c'est l'utilisation de laque à cheveux en lieu et place du papier.
Mais çà signifie que je vais devoir retirer toute traces de colle du plateau ce qui, pour avoir un peu essayé, à l'air d'être assez galère (même à l'acétone).
Je ferais çà dès que la feuille actuelle sera morte.

Pour l'instant je veux avancer sur le montage.

15h15

Je vais vous monter une pièce que je viens de finir de "réparer". Pour info il s'agit de "LeftRobPart5V2".
Il s'agissait surtout de boucher ces vilaines fissures dûes à une délamination des couches.

Réparation

Je ne vous montre pas le coté interne que je répare à la pâte ABS jaune.
On a déjà vu çà...

La je vais expliquer comment je m'y suis pris car mon pinceau est mort : plus un poil sur le caillou !
A la place j'ai utilisé des cotons tiges.

J'ai commencé par introduire des fibres de coton-tige éfiloché dans la fente à l'aide d'un scalpel (ou lame de cutter).
Là pour la photo je ne les ai pas encore tous rentrés dans la fente.

Réparation

Et sur celle-ci ils sont en place :

Réparation

Pourquoi du coton ?
L'idée c'est que le coton étant très hydrophile (absorbant si vous préférez), il devrait absorber les quelques gouttes d'acétone dont je vais l'imbiber. J’espère aussi qu'il va s'imbiber d'ABS fondu à cause de l'acétone et du coup devenir dur. Je sais pas, on verra...

Maintenant pour une encore meilleure adhésion et aussi finition, je prépare de la pâte ABS blanche.
Il est inutile d'en préparer trop d'avance car l'acétone s'évapore assez vite et la pâte devient vite dure.
L'utilisation d'un compte-gouttes s'avère très pratique.
(j'en ai tout un sac récupéré devinez où ? Bingo ! La décharge...)

Sur la photo j'ajoute quelques gouttes à ma pâte jaune devenue trop dure.
La pâte blanche est déjà prête sur la droite.

Pâte ABS

Il n'y a plus qu'à appliquer votre pâte à l'endroit des fissures en essayant de bien les combler.


Réparation

Après un léger ponçage, la réparation ne devrait quasiment plus se voir.

Réparation

Réparation
Avant et après

Maintenant que je vous l'ai montré pour "LeftRobPart5V2" je vais continuer à inspecter et réparer mes autres pièces.

Je pense qu'il n'est pas utile que je vous montre encore d'autres photos de ce procédé.

Léger problème de montage

Il semble qu'il y ai un léger problème avec l'assemblage des pièces
  • LeftRobPart3V3
  • LeftRobPart5V2
Elles ne peuvent pas bien s’emboîter. J'ai vérifier la CAO et effectivement elles s'inter-pénètrent.

Problème
Problème

Étant attendu pour bouffer chez des potes je vais devoir arrêter là-dessus.

Ah si !
Juste vous dire que l'impression de "PivMitV1" et terminée et s'est bien passée (zéro warping).
Çà aura duré 4h54mn.
Là j'ai pas le temps mais vous aurez la photo demain...

A demain !
Si vous l'voulez bien !