Je suis déjà debout depuis 2h et pourtant je n'imprime rien.
Que se passe t'il ?

Et bien il se passe que j'ai comme d'habitude regardé quelle allait être ma prochaine pièce (je rappelle que je suis en train d'imprimer le biceps gauche).
Après avoir fait mes 2 "higharmsideV1" et mes 2 "lowarmsideV1" je voulais faire "PistonbaseantiV1".
Mais j'ai d'abord voulu vérifier 2 ou 3 choses dans la CAO.
Çà m'a pris un peu de temps mais çà m'a permis d'identifier des petites "coquilles"...

Identification de problèmes potentiels (Biceps gauche)


Voici une CAO d'une partie du biceps gauche :

CAO Biceps gauche

A première vue pas trop de problème. Je note juste qu'il n'y a aucun jeu de prévu pour les pièces qui doivent s'emboîter. Il va sûrement falloir forcer pour les rentrer les unes dans les autres. On verra...

Après essai "higharmsideV1" et "RotMitV2" s'assemblent sans difficulté mais il n'en est pas de même pour "lowarmsideV1" et "higharmsideV1". Là il va falloir jouer de la lime ! Il faut que je retouche la CAO afin de prévoir un jeu. J'ajoute un jeu minimaliste de 0,05mm (seule "lowarmsideV1" est modifiée).

Mais par contre "PistonbaseantiV1" et "higharmsideV1" se chevauchent beaucoup :

Problème

Je dois corriger çà avant d'imprimer.
Mais je dois d'abord bien centré "PistonbaseantiV1" afin (éventuellement) de la raccourcir des 2 cotés.

Et là je suis surpris de voir qu'elle n'est pas dans l'alignement de "RotMitV2" :

Problème
Un décalage qui ne me semble pas normal (sur l'axe hauteur de l'image)

Je ne sais pas si c'est normal mais j'avoue que çà m'interpelle...
A mon avis ces 2 pièces devraient être parfaitement alignées afin d'assurer que "PistonbaseantiV1" est dans l'axe moteur. Là çà n'est pas le cas.
Et c'est pour çà que j'ai encore rien imprimé.

Mais non, je viens de piger grâce aux explications de mon pote Mad (merci !) : on se fout que ces 2 pièces soient alignées, elles n'assurent pas le même mouvement. Le moteur qui fera tourner la tige filetée dans "PistonbaseantiV1" n'est pas situé en bas sur mon montage, mais en haut. Il sera au dessus de "PistonbaseantiV1".
Je sais pas si vous avez bien compris l'explication mais bon... Retenez que je vous ai fait peur pour rien et que donc tout est bon !

10h00

Enfin si, je viens de lancer la "PistonbaseantiV1" que j'ai corrigé (raccourcie) au moment où mon pote Xav se lève.
Je vais aller prendre un café avec lui...

11h45

Çà fait plusieurs pièces sur lesquels j'ai apporté de petites corrections. Et il faudrait que je renvoie les fichiers à Gaël afin qu'il les mette sur Thingiverse (ou pas). Je pourrais les lui envoyer par mail, mais je me dis que le plus simple est peut être de les mettre en download ici, sur le blog.
Tout le monde pourra en profiter et Gaël aura juste à venir les chercher ici s'il souhaite les uploader sur Thingiverse par la suite.
Çà me semble être une bonne idée...

Voici donc :

Un lien "InMoov download" a été ajouté dans les menus de droite. C'est à cet endroit que je vais regrouper les pièces modifiées. Ne vous gênez pas pour tout prendre !

Gaël me signale que ce n'est pas "PistonbaseantiV1" qui est trop long mais plutôt l'écartement des pattes de "RotMitV2" qui est trop court.
C'est donc "RotMitV2" qu'il fallait modifier : c'est fait.

12h45

L'impression de "PistonbaseantiV1" vient de se terminer (2:31).

Je m'aperçois d'une erreur dans mon fichier Excel : j'ai marqué "spacerV1" comme "imprimée" alors que je n'en trouve pas la trace... Sois je l'ai perdue, sois je l'ai jamais faite ! Aucune trace non plus sur les photos, c'est donc une erreur dans mon Excel...

13h30

Va donc pour deux "spacerV1" (il en faudra un pour le Biceps droit) que je réuni en un seul "print" (1:10) en demandant une copie à Kisslicer. Je vérifie qu'elles logent sur mon FR4 : OK c'est bon !

14h45

J'ai mes deux "spacerV1" d'imprimés (1:09).

Et je viens de lancer un autre "ReinforcerV1" puisque Gaël m'a précisé qu'il en faut 2 par Biceps.

J'ai pensé à un truc cette nuit, et je dois vérifier si l'idée tient la route et peut trouver une application réelle...

15h20

ATTENTION ! : si vous avez déjà downloadé "PistonBaseAntiV1_Eco.stl" avant 15h20 merci de le refaire il y avait une erreur. Désolé !

16h00

L'autre "ReinforcerV1" (le second) est terminé (0:53).

Je décide d'imprimer "armtopcover1".
C'est une grosse pièce qui va prendre environ 6h ce qui va me permettre de me concentrer sur mon idée. Et aussi sur la doc...
Je suis en train de faire deux trucs à la fois. Çà m'arrive...

Pour l'instant je suis en train d'installer Gimp car il va me falloir un éditeur d'image qui tienne la route. Je dois travailler sur des niveaux de gris. Mais je vous en dirais plus...

20h30


J'ai réussi à tester mon "idée" mais le résultat n'est pas terrible pour une mise en œuvre un peu complexe. Bref çà vaut pas le coup...
Je vous dirais quand même de quoi il retournait.

Mais j'ai un peu avancé sur la documentation. Je suis en train de faire une "mind map" de InMoov. Un genre d'arbre généalogique représentant toutes les pièces et leurs relations. Là encore il est un peu tôt pour vous montrer quelque chose mais j'avance...

Mon pote Xav est rentré du boulot (il est chez moi pour 2 jours) alors je vais arrêter là pour aujourd'hui et prendre l'apéro avec lui.

21h45

L'impression de "armtopcover1" est finie (5:26) et j’enchaîne avec "armtopcover2" (3:51).

A bientôt !