Les mouvements de l'épaule sont assurés par deux boîtiers mécaniques sur lesquels on vient placer le potentiomètre (extrait des moteurs) dans l'axe de rotation des pignons crantés.

Ces potentiomètres viennent prendre place sur une petite pièce qui se nomme

  • PivPotentioV2 (Shoulder)
  • RotPotentioV2 (Bicep)

et qui s’emboîtent respectivement sur

  • PivTitV1 (ou leftPivTitV1)
  • RotTitV2 (ou leftRotTitV2)

Bien que les potentiomètres soient identiques (puisque venant de deux servos identiques à savoir des HS-805BB), les pièces dans lesquelles ils viennent se loger, elles, ne la sont pas... Et je me dis que le projet gagnerait en clarté et en simplicité si elles l'étaient.
Ainsi au lieu d'avoir une "PivPotentioV2" ET une "RotPotentioV2" il ne pourrait très bien y avoir qu'une seule pièce unique que je nommerais "PotentioV3" (par exemple).

L'autre "problème" constaté c'est que ces pièces sont asymétriques ce qui oblige à respecter un sens (et donc à faire attention) quand elles pourraient parfaitement être symétriques et réversibles. Là encore ce serait une source potentielle d'erreurs en moins lors du montage.

Je me suis donc mis à mon modeleur favori (SketchUp) et j'ai redessiné ces pièces.

PotentioV3

Mais cela a aussi impacté les pièces dans lesquelles elles viennent se loger, c'est à dire

  • PivTitV1 (et leftPivTitV1)
  • RotTitV2 (et leftRotTitV2)

Je les ai donc aussi modifié afin qu'elles puissent toutes deux accepter la nouvelle pièce commune appellée "PotentioV3".
Cette nouvelle pièce est désormais

  • commune (Shoulder ou Bicep indifféremment)
  • réversible (symétrique - sens de montage indifférent)

Il est donc maintenant possible d'imprimer "PotentioV3" plusieurs fois (4x) plutôt que d'imprimer "PivPotentioV2" (2x) et "RotPotentioV2" (2x).
Mais il vous faudra aussi imprimer "PivTitV1_new" et "RotTitV2_new" à la place des anciennes "PivTitV1" et "RotTitV2". Et idem pour le coté gauche (left).

Vous retrouverez toutes ces nouvelles pièces dans la partie "download" du blog.