www.spacymen.com

Saga Eugène / InMoov : Jour 27 (fail / print / tête)

C'est une journée qui commence mal... ou bien celle d'hier qui fini mal, comme on veut.

Je viens de me lever à 06h15 et d'emblée j'avais un mauvais pressentiment. Je suis donc descendu voir la machine à poil, chose que je fais jamais d'habitude. Et là j'ai vu que la machine n'extrudait plus !

Quand ma femme dit que je suis connecté à cette machine elle n'a peut être pas complètement tort après tout...
Mais j'espère que c'est pas de la jalousie tout de même.

Print


06h15

Comme je vous disais, mon mauvais pressentiment c'est avéré exact et j'ai retrouvé une machine qui tournait toujours mais qui n'extrudait rien !
A la vue de la hauteur de pièce réalisée c'est arrivé peu de temps après que je me couche. C'est déjà çà ! J'aurais peut être perdu une nuit mais pas trop d'ABS. Ca fait chier quand même car "robpart5V2" est le plus gros de tous les prints...

Fail

Il s'agit maintenant de comprendre la raison de cet échec.

Lorsque le machine n'extrude plus cela peut être :

  • une fin de rouleau
  • un rouleau qui ne tourne plus
  • le pignon cranté extrudeur desserré
  • un extrudeur bouché

Mais dans mon cas çà semble n'être aucune de ces raisons.

  • mon rouleau est neuf (je l'ai changé hier soir juste avant de lancer cette grosse impression, la plus grosse du projet)
  • le rouleau se déroule parfaitement à la main
  • le pignon de l'extrudeur est OK
  • la machine extrude quand je le lui demande

Il semble donc que la raison de cet échec restera à jamais un mystère mais le plus probable reste la dernière raison : extrudeur bouché.
Cependant j'ai commis l'erreur d'arrêter l'impression sans d'abord regarder si le pignon extrudeur tournait bien. Cà aurait pu m'aider au diagnostic.
C'est embêtant de pas comprendre la cause de cet échec, mais bon...

06h45

"robpart5V2" est relancée...
D'habitude je garde ce genre de grosses pièces pour la nuit mais là je dois essayer de les faire avant de rendre la machine. Cà sera peut être pour aujourd'hui ou demain.

Bon ben je vais quand même vous montrer les pièces faites hier (celle qui vient de planter en moins) :

Print
Impressions J+26

Je vais commencer à préparer les autres coques pour l'avant-bras droit, à partir de celles de l'avant-bras gauche, par symétrie/miroir.

07h50

Ça y est, toutes les coques de l'avant-bras droit on été préparées et mise à disposition dans la partie "download".

10h45

La coque "robpart5V2" s'imprime toujours.

Certains d'entre vous ont du prendre peur en découvrant la tête dont j'ai affublé mon InMoov pour la photo d'hier soir.
Rassurez vous Eugène2 n'aura évidemment pas cette tête là ! Mais je pense qu'il n'aura pas non plus la tête d'un InMoov d'origine car il faut bien se distinguer. Et puis les gens qui ont connu Eugène sont habitués à sa tête.
Non, il va retrouver sa bonne vielle face de serveur affable au sourire accueillant voir un brin moqueur :

Eugene3D
Scan3D de la tronche d'Eugène

Mais je ne sais pas encore comment je vais procéder.
L'idéal serait d'imprimer une structure avec mâchoire mobile sur laquelle viendrait se plaquer la tête d'Eugène fabriquée en masque en latex. De cette façon il pourrait ouvrir la bouche lorsqu'il parle tout en déformant sa "peau" un peu comme dans la réalité. L'autre avantage sera que son apparence physique sera interchangeable. On pourra ainsi lui mettre ma tête ou encore celle de Mad ou de Gilou ou de tout autre pote dont je possède un scan3D.
Mais cela va nécessiter de fabriquer un moule pour la conception du masque en latex.

En tout cas çà devrait lui faire à peu près cette tête là :

Eugene3D
Ca fait une grosse tête quand même...

13h30

Vous n'allez pas le croire mais j'ai de nouveau eu un problème avec l'impression de "robpart5V2" ! C'est décidément pas mon jour de chance... Au 3/4 du print, quand je suis allé voir, j'ai retrouvé des dépôts de filament en paquet sur le plateau : inquiétant... En regardant de plus prêt j'ai constaté que la partie droite de la structure de renfort (avec un gros rond au centre) était manquante sur les dernières couches (sur près de 5mm). Dans mon malheur j'ai du cul car la pièce semble en bon état malgré un léger décalage de couches visible à gauche (tout en haut sur la photo).

Fail
Des dépôts de filament inquiétants

Comme la pièce n'est pas impactée par ce plantage je laisse terminer l'impression.
Mais qu'a t'il pu arriver ?

Après observation une explication s'impose d'elle même : La pièce a "warpée" ce qui est visible sur la prochaine photo. Ce warp a eu pour effet que la structure de support s'est désolidarisée du plateau et s'est probablement déplacée de quelques millimètres. Suffisamment en tout cas pour que le filament extrudé se dépose en l'air. D'où une la partie manquante et ces petits paquets au sol. Vous remarquerez aussi sur cette seconde photo que la partie manquante finie par se reconstituer après que j'ai remis la structure de support à peut prêt où elle devrait être. Et au moment où je vous parle la jonction entre les deux cotés du rond vient même de se produire...

Fail
La pièce a "warpée"

Pourquoi a t'elle warpée ?

D'abord parce que je n'ai pas mis d'acétone après ma première couche. Mais ma distance buse/plateau est aussi peu être un poil trop grande ? Il y a encore une troisième raison : l'observation minutieuse de la CAO de cette pièce révèle deux choses

  • la pièce ne touche pas partout le sol (Z=0) de façon égale
  • la structure de support ne touche pas le sol

La première observation peut expliquer le décollement par la gauche et la seconde observation, le décollement pur et simple de la structure de support... La pièce que j'ai mis en "download" n'a plus ces défauts (je vais vérifié quand même...).

14h00

Et merde !!!
Je viens d'entendre un "boum", je lève la tête et constate que la pièce vient de tomber... Le décollage a fini par être complet !

Fail
La pièce s'est complètement décollée. Quelle poisse !

Je note à quelle hauteur s'est arrivé car çà pourrait bien me servir plus tard :

  • couche 265 (sur 302)
  • Z = 93.85

Je verrais comment exploiter ces infos plus tard afin de fabriquer le bout manquant. Il est hors de question que je relance une impression complète quand il doit manquer moins d'un centimètre !

15h25

Je démarre l'impression de "RobPart2V2" après avoir apporté pas mal de petites corrections à la CAO. Et je décide de l'imprimer sans les supports "physiques" mais de les faire générer par Kisslicer.

J'ai aussi trouvé une grosse erreur de décalage dans les différentes parties constituantes du crâne (skull) :

PaniqueJe me suis trompé, et la CAO de Gaël est complètement correcte !

Pas de panique donc...


Et je m'excuse auprès de Gaël pour l'avoir fait douter un instant...
Ainsi que mes plus plates excuses à tous !

Et donc merci de ne pas tenir compte des 3 images ci-dessous.

Elles ne montrent pas la réalité.
ProblèmeProblèmeProblème


16h45

Bon, ne sachant pas trop quoi faire, je vais préparer ma "reprise" pour la pièce "robpart5V2" qui s'est planté cette nuit et qui ne s'est pas achevée aujourd'hui. J'ai relevé que le print devait reprendre à la couche 265 et 93.85mm de hauteur. Si je mesure ma pièce incomplète au pied à coulisse j'obtiens une hauteur de 92,6mm et si je multiplie 265 (nombre de couches) par 0,35 (épaisseur d'une couche) j'obtiens 92,75. On va pas chipoter...
Et voici le reliquat à imprimer après découpe de la pièce sous SketchUp :

Réparation
Le petit bout de "robpart5V2" qui ne s'est pas imprimé

Je pense l'imprimer dès que l'impression en cours sera terminée. Et ensuite collage à l'acétone. Je commence à avoir l'habitude de ce genre d'exercice, souvenez vous...

20h30

"RobPart2V2" s'est bien terminée sans avoir besoin d'imprimer le grand support avec le rond au milieu. Je pense qu'il n'est pas nécessaire : il consomme de l'ABS et n'est pas d'une grande utilité...

Je vais pouvoir lancer ma pièce "reprise" pour "robpart5V2". C'est parti !

21h30

C'est fait et il n'y aura plus qu'à coller (une demi-heure le petit bout quand même...).
C'est au tour de "robpart3V3" qui devrait mettre moins de 4h en espérant que çà ce passera bien...

01h30

"robpart3V3" s'est bien imprimée sans support (3:50). Je lance "robpart4V3", la dernière des 4 coques.

Et au lit !